Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STAGE 2019 SUR LE CHANTIER MEDIEVAL
17 septembre 2019

TOUT LE MONDE A PRIS SES MARQUES !

En arrivant ce matin, chacun savait sur quel poste aller et ce qu'il avait a faire pour cette journée.

Comme convenu hier, Lucas et Aurélien ont pris la direction de la loge "Taille de pierre". Ils travaillent tous les deux sur un calcaire marbrier. Surfaçage, équerrage et finition. Nous avons aussi consulté les marques lapidaires de tailleurs de pierre et savons pourquoi il était indispensable que chacun d'entres eux marque sa pierre (paiement au rendement). Chacun de nos deux apprentis s'en est sorti avec brio.

IMG_1981

IMG_1982

IMG_1983

Du coté des "terreux", on retrouvait Ludovic et Romain. Extraction de l'argile, malaxage à la main en enlevant les impuretés et les grains indésirables afin de réaliser des briques adobes façon Guédelon (grande dimensions). Le but: construire des structures non porteuses dans les différentes loges. Le responsable de l'atelier était très satisfait de leur travail et de leur implication.

DSCF9720

DSCF9721

IMG_1985

Les "pierreux", avec Hugo, Nolan, Jason, Fabien, Maxime et Baptiste ont travillé toute la journée sur le poste principal de maçonnerie. Cette année encore, nous avons un poste où nous travaillons seuls mais toujours sous l'oeil bienveillant du chef de chantier qui passe en fin de journée. Nous sommes sur le haut d'un mur de courtine qui recevra ensuite un pavage et des crénaux. Choix des pierres, approvisionnement des postes de travail, gâchées de mortier de parement, de remplissage, dosages, et explications/démonstration par M. Lachize. Une boutisse tous les mètres, joints fins, arases, utilisation de l'archipendule, deux cordeaux (un en bas, l'autre en haut), aplombs, outillage du maçon (chasse, tétu, chasse masse et tout le reste). Tout est passé en revue.

DSCF9714

DSCF9715

DSCF9722

DSCF9724

Trois trous de boulin sont déjà presque terminés. Les appareillages sont respectés (façon de maçonner les pierres). Taille des pierres, lit de pose, boutisses, carreaux, respect et alignement par rapport aux cordeaux et lit d'attente ont jaloné toute cette journée. Le stage est sur de bons rails.

DSCF9716

DSCF9728

DSCF9732

DSCF9735

IMG_1980

Un petit ennui technique nous a privé dappareil photo en début d'après midi. Désolé !

Demain, mercredi, le chantier est fermé. Nous irons donc en visite à la carrière d'Aubigny (voir le lien), pique nique à la halle de Saint Fargeau et visite du Château (voir le lien) l'après midi avec sa charpente monstrueuse.

Re barbecue ce soir avec toute l'équipe. Excellente ambiance.

Ici, en Puisaye, tout va bien et à demain si vous le voulez bien.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Profitez bien de tous ces beaux moments qui vous laisseront des souvenirs impérissables et que M. Lachize n oublie pas ces médicaments !!!
Répondre
J
Quelle belle photo! LACHIZE père et fils qui posent une pierre à GUEDELON...
Répondre
STAGE 2019 SUR LE CHANTIER MEDIEVAL
  • 15è année de participation à la construction du château de Guédelon avec les apprentis "Maçons du Patrimoine" du Lycée des Métiers Patrimoine-Habitat-Energie de Néronde (42). Un stage professionnel dans le cadre de la formation Bac IPB du 16 au 27/09/2019.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité