Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STAGE 2019 SUR LE CHANTIER MEDIEVAL
20 septembre 2019

SUR TOUS LES FRONDS !

Une entrée en matière très efficace pour nos apprentis dès l'arrivée sur le chantier avec la répartition des postes suivant les besoins du chantier et des envies de nos jeunes stagiaires.

Bruno, le tuillier, avait besoin de deux gars pour trier et affiner son agile. Ce sont Jason et Aurélien qui sont allés le rejoindre pour la journée. Poste intéressant à plusieurs titres puisque nous parlons assez régulièrement des différentes utilisations de l'argile (taux d'argile dans la fabrication des chaux et autres liants, taux d'argile pour avoir un bon pisé, taux d'argile pour un bon enduit à la terre ect ...). Ils ont aussi fabriqué quelques tuiles.

DSCF9838   DSCF9839

DSCF9840

Bruno et Jason

La carrière a été ouverte sous la responsabilité d'Alexandre. Lucas et Nolan y ont travaillé devant un public de visiteurs assez conséquent et interrogatif. Tous deux ont su donner des explications pertinentes à ce nombreux public. Ils ont aussi réalisé des emboîtures, travail indispensable avant de fendre ces énormes rochers. La lecture de la pierre est primordiale avant  la réalisation de ces emboîtures car le choix de l'endroit où elles seront placés donnera ou non de belles pierres pour la taille ou des moellons pour les parements de murs ou encore des pierres de remplissage. Pas trop de "bobos" pour les doigts de nos deux jeunes.

DSCF9819

DSCF9820

Emboîture

DSCF9850

DSCF9852

DSCF9890

En taille de pierre, Hugo et Romain se sont vus confier la réalisation de blocs en calcaire marbrier. Mise à la côte, équerrage et parallélisme étaient les difficultés qu'ils ont su relever. Travail de patience et de précision que les tailleurs de pierre connaissent parfaitement.

DSCF9845    DSCF9847

DSCF9848

Sur le poste principal, celui de la maçonnerie, la journée a été rythmée par de nombreux approvisionnements en pierres de parement, de remplissage et de mortier. Baptiste, Maxime, Ludovic, Fabien et M. Lachize ont bien avancé sur ce poste où nous travaillons en vis à vis. Trois trous de boulin ont été réalisé et la maçonnerie des parements et de remplissage a bien avancé. Utilisation de l'archipendule, du têtu, de la chasse, des deux cordeaux, de la pige (graduée en pouces) et des différentes truelles ont permis à nos jeunes de prendre plus d'assurance dans le geste. Boutisses et carreaux ont été maçonné avec des compléments d'information sur leur utilité et leur fonction dans les murs. Sous peu, des pierres de taille en calcaire doivent être maçonnées par nos stagiaires. Bon travail de tous.

Boutisse

DSCF9834

Trou de boulin

Intérieur d'un trou de boulin

DSCF9859   DSCF9863

DSCF9875   DSCF9880DSCF9877

Le poste principal

Ici, en Puisaye, tout va bien et à demain si vous le voulez bien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
STAGE 2019 SUR LE CHANTIER MEDIEVAL
  • 15è année de participation à la construction du château de Guédelon avec les apprentis "Maçons du Patrimoine" du Lycée des Métiers Patrimoine-Habitat-Energie de Néronde (42). Un stage professionnel dans le cadre de la formation Bac IPB du 16 au 27/09/2019.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité